Le festival

Le festival Cactus Calamité est né d’un débordement. Le collectif de poésie EISPI a rencontré, via la famille Loyer, le Moulin de Pertrin et le Berry pour y faire un Cactus Calamité, revue flottante faite de textes et de broc, de photos et de rencontres glanées sur les chemins de Vailly et d’ailleurs. La revue s’est faite quadruple : une pour chaque saison. Et à la fin nous avions un tel objet, coffret de mots et d’images, que nous avons eu envie de célébrer sa sortie en invitant au Moulin celles et ceux que nous avions rencontré, les voisines, les copains. Et la traditionnelle « soirée de sortie de revue » s’est transformée en 3 jours de fêtes, de bar improvisé, de musiques et de danses. Le festival Cactus Calamité était né.

Un évènement à prix libre

Le prix libre, c’est : « Tu paies ce que tu peux, ce que tu veux!» L’association la Turbine-Pertrin a fait le choix social, culturel et politique de proposer une entrée sur le festival à prix libre.Dans le prix libre, ce n’est pas l’asso qui fixe le prix, mais le.la festivalier.ère : à chacun.e la possibilité de participer aux frais d’organisation, de production, de diffusion. Si elle.il a beau­coup, elle.il peut com­pen­ser pour ceux.elles qui ne peu­vent pas mettre beau­coup.

Il ne s’agit pas d’arna­quer, mais de par­ti­ci­per à la hau­teur de ses moyens, de ses besoins et de ses coups de cœur.

L’association se veut solidaire quel que soit le reve­nu de chacun.e, tout le monde peut béné­fi­cier des mêmes ser­vi­ces et accès. C’est le choix de n’exclure personne. Il requestionne les rapports marchands qui s’insinuent partout. Il correspond à un idéal que nous voudrions voir exister le temps de ces rencontres. Le prix libre donne l’occa­sion d’un ques­tion­ne­ment : com­bien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais qu’occa­sion­nent la (re)pro­duc­tion et l’orga­ni­sa­tion d’un tel évènement ? À quel point puis-je ou ai-je envie de par­ti­ci­per ? On s’éloigne ainsi d’une atti­tude pure­ment consom­ma­trice « je paie se qu’on me dit de payer» . Le.la festivalier.ère a ainsi la responsabilité du bilan financier de l’évènement et de l’existence des éditions à venir.

Les finances du festival

Le festival en quelques chiffres

9 organisatrices bénévoles

20 bénévoles

Entre 25 et 40 artistes par édition

8 éditions

50 campeurs

400 festivaliers sur 3jours

850 repas servis